L’efficacité du flashmob publicitaire

Campagne adwords
Faire appel aux services d’une agence de référencement payant SEA
février 16, 2021

Suite au développement de la technologie ainsi que des moyens de communication, le secteur publicitaire a également connu une certaine évolution. Plusieurs outils et moyens de faire de la publicité sont actuellement à votre disposition pour vous faire entendre, pour vous démarquer et pour vous faire connaître au niveau national mais surtout international. Parmi ces mécanismes publicitaires, le flash mob fait partie de ces concepts les plus en vogue ces derniers temps. Qu’en est-il de cette nouvelle stratégie ?

Le flashmob : en quoi cela consiste ?

Étymologiquement et par définition, le mot flashmob est une association de deux mots anglais « flash ou instant ou encore instantané » et « mob ou foule ». Cela signifie un rassemblement de la foule dans un lieu donné. Ce rassemblement se fait instantanément, de manière inattendue et est imprévisible. Ce concept est en quelque sorte une stratégie de communication marketing qui a commencé aux États-Unis. C’est un phénomène d’activité social et public qui consiste surtout à attirer le regard et l’attention des autres (citoyens, gouvernement, autorités compétentes…) ou encore à se concentrer sur une cause bien définie ou sur un grave problème. Se rapprochant de près à la méthode publicitaire « Street marketing », le flash mob fait d’une certaine façon partie de ce concept qui est plus utilisé aux Etats-Unis que n’importe où ailleurs. Ce type d’événement populaire rallie souvent des personnes qui ont les mêmes points de vue et qui se battent pour les mêmes causes. Le rassemblement se fait dans des endroits stratégiques et publics. Toutefois, le style imposé à chaque flashmob varie selon le genre de matraquage publicitaire à faire (danse, graffiti, chant, spectacle…). Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez aller sur un site comme www.marketinglife.fr.

Quel est le but d’effectuer un flashmob ?

Comme tout système publicitaire, le flashmob est un moyen de publicité qui a pour but de cibler des personnes et de se faire remarquer par rapport aux autres ou par rapport à ses concurrents. Pour une entreprise de moyen ou de grande envergure, c’est une manière de se faire connaître et de faire connaître ses produits. Il sert également à transmettre des messages pour inciter les autorités compétentes ou les personnes cibles à prendre leur part de responsabilité. Pour d’autres, le flash mob est une méthode pour attirer le public lors du lancement de leurs produits ou de leur vente… Actuellement, grâce aux différents réseaux sociaux, les messages communiqués à travers ce genre de publicité se propagent de façon très rapide et en temps réel. Dans la majorité des pays développés, le flash mob est surtout devenu un moyen d’opposition et de revendication contre le pouvoir et l’État. En effet, dans ces pays, la liberté d’expression et la démocratie tiennent une place très importante. Que soit de la danse, du chant, des chorégraphies ou des défilés, l’objectif principal d’un flashmob est de divertir le public tout en captant leur attention.

Organisation d’un flashmob : les étapes à suivre :

Il faut savoir qu’organiser un flashmob peut paraître facile mais cela vous obligera à passer par plusieurs processus. Étant donné qu’il s’agit d’une stratégie commerciale pour les entreprises, vous devez déjà avoir une idée de ce que c’est : sa fonction, son concept… Pour que le déroulement de votre flashmob se passe bien, vous devez avoir établi votre projet au préalable. C’est l’étape clé d’un flash mob réussi car toutes les procédures qui s’en suivent en dépend. Le type de mise en scène à mettre en place, l’identification des réseaux cible, le choix du lieu et de la date, les directives à apporter pour le bon déroulement de l’événement, figurent parmi les étapes à suivre lorsque vous souhaitez effectuer un flash mob. Il est à noter que la durée d’un flashmob est plutôt courte et spontanée. Pour que votre flash mob se déroule en toute tranquillité et en toute sécurité, vous ne devez en aucun cas enfreindre la loi. Pour assurer et pour promouvoir la réussite de votre activité, prévoyez un événement de grande envergure.

Quels accessoires pour organiser un flashmob ?

Toute publicité nécessite certains accessoires pour faciliter la transmission et la réception des messages que vous souhaitez transmettre. Pour organiser un flash mob, vous aurez besoin de costumes, de tenues et d’autres accessoires qui vont avec. Il faut cependant savoir que les tenues et les costumes choisis doivent correspondre au thème de votre flashmob. Même l’endroit où va se dérouler l’événement doit refléter l’image et l’idée que vous voulez faire passer au public. D’ailleurs, il existe divers spécialistes de ce genre d’effets spéciaux de nos jours comme les bloggeurs qui pourront vous aider et vous conseiller dans votre quête d’accessoires. Si vous allez par exemple effectuer un scénario d’action, vous pouvez opter pour des ballons, des parapluies, des tenues de couleurs sombres… Vous pouvez créer un petit atelier créatif si les participants sont nombreux afin que chacun puisse réaliser sa propre tenue ainsi que son propre objet d’accompagnement. Cela donnera un effet original et unique à votre show.