Comment fidéliser la clientèle acquise grâce à l’inbound marketing ?

Marketing automation
Marketing automation omnicanal
juillet 30, 2020
marketing
Comprendre le marketing
octobre 26, 2020
inbound marketing

Les sociétés ont longtemps cru qu’il était plus aisé de garder un client que d’en obtenir un nouveau. Dans le monde de l’inbound marketing, une grande attention est accordée au processus d’acquisition des clients.

Pourtant, les stratégies d’inbound marketing peuvent être tout aussi puissantes pour garder les clients actuels satisfaits. Plusieurs stratégies conçues pour attirer de nouveaux clients dans l’entonnoir des ventes peuvent être modifiées pour rendre les clients existants plus heureux et plus faciles à fidéliser.

Un contenu éducatif

Un contenu qualitatif est le fondement de l’inbound marketing, mais il ne s’adresse pas seulement à vos prospects. Assurez-vous qu’une partie de votre stratégie de création de contenu est consacrée à l’éducation de vos clients actuels, afin qu’ils puissent mieux saisir votre secteur d’activité et la valeur de votre service ou produit.

D’après votre agence inbound marketing à Paris, cela peut se faire par diverses méthodes, notamment par des séances de formation en ligne réservées aux clients ou des articles de blog sur les produits.

Il est également important d’encourager la collaboration entre les clients. Les clients deviennent parfois de meilleurs clients lorsqu’ils peuvent apprendre des autres dans des situations identiques aux leurs. En connectant vos clients en ligne et hors ligne, vous pouvez leur donner les moyens de travailler ensemble.

Les groupes d’utilisateurs locaux offrent un bon exemple pour y parvenir. Aidez vos clients à organiser un petit rassemblement avec d’autres personnes qui se trouvent dans la même zone géographique. Un groupe d’utilisateurs peut avoir quelque chose d’aussi simple qu’un petit déjeuner en petit groupe une fois par mois.

L’assistance à la clientèle

L’un des usages les plus connus de l’inbound marketing pour la fidélisation des clients est l’usage d’outils en ligne comme les réseaux sociaux pour l’assistance à la clientèle. Toute entreprise, indépendamment de sa taille, peut tirer parti des outils en ligne pour rendre l’assistance à la clientèle plus rapide et plus simple, ce qui contribue à garder les clients satisfaits.

Pensez également à proposer le contenu du produit et service que vous commercialisez. Il est parfois bon de parler de son produit ou service. Pour attirer de nouveaux clients, il est préférable de publier un contenu axé sur les meilleures pratiques du secteur plutôt que sur votre produit. Toutefois, il n’y a pas de règle qui interdit d’avoir plus d’un blog par exemple.

Il est approprié d’avoir un blog client qui se focalise sur le contenu lié au produit et sur les meilleures pratiques spécifiques au client. N’oubliez pas non plus que l’inbound marketing consiste à exploiter la puissance d’Internet. Une façon d’y parvenir est de fusionner les événements en ligne et hors ligne.

Vous pouvez par exemple organiser une conférence virtuelle trimestrielle en ligne pour vos clients. Le webinaire pourrait faire intervenir du personnel de votre organisation et peut-être même des partenaires. Il serait beaucoup trop coûteux d’organiser un événement trimestriel hors ligne, mais l’événement virtuel vous donne l’occasion d’aider les clients à un coût raisonnable.

Des questions communes aux clients

Plusieurs entreprises consacrent du temps à l’optimisation des moteurs de recherche pour attirer de nouveaux clients. Cependant, vous voulez aussi que les clients actuels trouvent des réponses à leurs préoccupations sur votre produit ou service. La dernière chose qu’une société souhaite, c’est qu’un client ne trouve pas la réponse qu’il recherche dans le service à la clientèle.

Ou pire encore, qu’il trouve en ligne une mention négative d’un ancien client qui a eu une mauvaise expérience avec le même problème. Lorsque vous réfléchissez aux mots-clés et au contenu de votre cible pour vos stratégies de référencement, réfléchissez à la façon d’aider vos clients actuels. Il est également important de permettre aux clients d’aider d’autres clients.

L’assistance à la clientèle peut être coûteuse. Souvent, les clients sont les meilleurs représentants de l’assistance à la clientèle qu’une entreprise puisse avoir. Plusieurs entreprises ont réussi à créer des forums en ligne pour leurs clients, afin de les aider à travailler ensemble pour résoudre les problèmes. N’hésitez pas à en faire de même !

Demandez l’avis des clients

Cela peut sembler simple, mais peu d’entreprises le font autant qu’elles le devraient. En utilisant des outils d’enquête en ligne, le courriel et les réseaux sociaux par exemple, une entreprise peut recueillir de précieux commentaires de ses clients en peu de temps.

Mettez en place des enquêtes fréquentes auprès des clients tout au long de l’année et expliquez aux répondants comment leur retour d’information sera utilisé et examiné. Il est aussi important d’obtenir des clients qu’ils choisissent un contenu spécifique à l’utilisateur par courriel. Demandez à vos clients de s’engager dès leur inscription et engagez-vous.

Veillez à créer un contenu de valeur, car l’attention des clients est un cadeau. Rappelez-vous que le client définit la valeur. Pensez aussi à créer des sites gratuits sur les tendances de l’industrie qui ne vendent rien. C’est un excellent moyen pour les entreprises de se positionner comme une ressource.

Ces sites peuvent être partagés avec les clients actuels et les prospects. Certaines grandes marques font par exemple un excellent travail avec leurs sites qui fournissent du contenu et des informations aux professionnels du domaine, alors pourquoi ne pas en faire autant ?

Consultez les données d’analyse et de suivi

Les réactions des clients peuvent souvent être subjectives, mais les chiffres ne mentent pas. Qu’il s’agisse des taux de clics, des taux de conversion, des vues ou du temps passé à l’écran, une bonne stratégie d’inbound marketing est basée sur les données.

En étudiant l’engagement de vos clients à l’égard de votre contenu, vous pouvez savoir ce qui intéresse réellement les personnes qualifiées et ce qui les a incitées à convertir. Ces données vous aident à identifier les tendances et les lacunes, ainsi qu’à affiner votre stratégie en conséquence pour accroître les conversions.

Vous pouvez aussi générer une grande variété de rapports pertinents pour les diverses divisions de votre organisation, afin que toute votre équipe puisse savoir ce qu’elle peut améliorer et où elle est déjà en train de le faire. Il est également important de construire une relation via les réseaux sociaux. Même le meilleur de ce qui était autrefois considéré comme un bon service à la clientèle ne suffit plus.

Vous devez être rien de moins qu’un concierge de la clientèle, faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour que chacun de vos clients se sente reconnu, écouté et apprécié. Vous devez les faire se sentir spéciaux et faire en sorte que les personnes qui ne sont pas vos clients souhaitent l’être. Les réseaux sociaux donnent aux entreprises les outils requis pour le faire pour la première fois de façon évolutive.

La relation entre les entreprises et les clients a beaucoup évolué avec l’essor des réseaux sociaux. Au début, les gens ne voulaient pas de marques sur les réseaux sociaux, parce qu’ils les considéraient comme des spams publicitaires, mais ces opinions ont changé à mesure que les marques ont appris à interagir avec les gens d’une façon qui leur plaise.

Si votre société ne publie que des argumentaires de vente, il est peu probable que vous nouiez de bonnes relations, mais si vous vous engagez auprès de vos fans et que vous partagez un contenu précieux, divertissant ou informatif adapté à la plateforme, les gens seront plus qu’heureux de vous avoir sur leur calendrier aux côtés de leurs proches.