SoLoMo pour Social, Local, Mobile : Les enjeux marketing du mobile

Inbound Marketing
Inbound Marketing : Qu’est ce que le lead nurturing
février 18, 2016
stratégie globale
Le Webmarketing, une stratégie globale
février 18, 2016
marketing du mobile

Le SoLoMo est le futur du marketing. Sans ce concept, il serait impossible de mettre en place une stratégie marketing efficace. C’est le cas, puisque les comportements des consommateurs ont évolués depuis les dix dernières années, ils sont surtout à la recherche de nouvelles expériences d’achats. Ce changement est du à la crise et au développement des nouvelles technologies comme internet et la démocratisation des smartphones.

Le principal rôle du SoLoMo dans le monde marketing

Cette approche s’adapte parfaitement à la stratégie marketing mutlicanal et la communication dite « cross média ». En effet, le SoLoMo est constitué de trois grands facteurs le Social, le Local et le Mobile qui à l’heure où l’on parle sont des éléments qui permettent facilement d’attirer l’attention des consommateurs. Le but est bien entendu d’entretenir la relation avec le client et d’être au plus proche d’eux pour identifier leurs besoins et attentes. Pour se faire, on revient au grand classique, le marketing porte à porte qui par contre a été adapté aux nouvelles tendances des consommateurs. Il a été très facile de remettre à jour cette approche car la plupart des consommateurs sont désormais connectés grâce à leurs smartphones et les réseaux sociaux. Les commerçants peuvent ainsi être plus proches des clients potentiels.

Quels sont les enjeux du marketing SoLoMo ?

Il y en a plusieurs puisque ce concept touche toutes les entreprises que ce soit des PME ou des grands groupes. Pour les petites et moyennes entreprises, les stratégies SoLoMo est un véritable challenge puisqu’elles leur permettent de pratiquer des compagnes plus ciblées. Elles peuvent par exemple entamer une opération sur les réseaux sociaux afin de cibler des groupes de personnes bien précis. Elles auront par la suite la possibilité de faire apparaître leurs sites marchands ou magasins sur le google mobile ou sur une toute autre application. Ces petits techniques sont une manière très efficace de booster la visibilité des marques et dans le long terme faire fleurir les activités de l’entreprise. Pour les grands groupes, le SoLoMo donne la possibilité de fonder une relation de proximité avec leurs clients ce qui n’est pas toujours la grande priorité de ces groupes.

Optimiser l’efficacité de la stratégie

Afin de suivre les évolutions de l’entreprise, il serait intéressant d’installer un store locators sur les sites marchands. Il s’agit d’une application permettant de trouver une boutique proche du lieu où se trouve l’utilisateur. Par la suite, il faut mettre en place des offres spéciales pour un groupe précis de personnes ou de se lancer dans une campagne de communication par le biais de Foursquare par exemple. Ce sont toutes les manières de développer les stratégies SoLoMo et donc d’améliorer les chances de réussite des campagnes. Deux grandes entreprises ont déjà entrepris cette stratégie Orange en 2012 et les Voyages-SNCF.