Quels avantages procure la sous-traitance de la prospection commerciale pour une entreprise ?

Stratégies de communication
Stratégies de communication : se faire accompagner par une agence digitale à Lyon
mai 29, 2019
standard externalisé
Comment mettre en place un standard externalisé ?
juillet 16, 2019
prospection commerciale

La prospection commerciale constitue l’un des pivots essentiels à l’origine de la prospérité de toute entreprise. En effet, son rôle est de faire découvrir les produits et services de la société à des acheteurs potentiels, pour ensuite les changer en clients et les fidéliser. Si cette génération de leads peut dans son fonctionnement prendre plusieurs formes selon le contexte, elle n’en reste pas moins difficile à prendre en charge pour certaines compagnies. Heureusement, cette mission pourtant stratégique se prête bien à l’externalisation. C’est d’ailleurs l’initiative choisie par plusieurs entreprises et qui semble d’ailleurs porter ses fruits.

L’externalisation commerciale, pour alléger un planning déjà très chargé

Gestion de la relation client, prospection, administration des ventes, ce sont autant de tâches qui incombent à la branche commerciale d’une entreprise. C’est un planning pour le moins chargé, d’autant plus que la prospection se révèle chronophage. Néanmoins, pour une société qui vise une rationalisation des coûts tout en renforçant ses performances, optimiser cette fonction de recherche de clientèle s’avère primordial. À défaut de recruter un personnel sur mesure pour assurer cette fonction, faire le choix de son externalisation constitue une option stratégique pertinente. Et ceci, pour favoriser une meilleure efficacité commerciale sur le long terme. L’entreprise confie ainsi le travail de prospection à une structure tierce comme re-com.fr, qui se charge d’apporter les potentiels clients de façon continue, tout au long de l’année. Les commerciaux quant à eux pourront transformer ces prospects en clients et les fidéliser.

Profiter du « savoir prospecter » d’une structure spécialiste en la matière

Opter pour une externalisation commerciale permet de profiter de l’expérience acquise par l’entreprise qui est destinée à gérer la tâche de prospection. Puisqu’elle est concentrée uniquement sur cette opération, elle s’avère experte en la matière et construit au fil du temps des capacités exceptionnelles dans :

  • la veille technologique continue, pour être à l’affut des nouveautés ;
  • la maîtrise des différents canaux et outils de prospection ;
  • l’approche stratégique qui convient au business modèle de votre entreprise ;
  • la prospection sélective pour une génération de leads qualitatives.

Toutes ces compétences s’avèrent difficiles à bâtir pour une société standard, notamment pour des questions de budget. Toutefois, elles restent indispensables dans tout travail de prospection. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles opter pour une externalisation peut être une bonne idée. Elle permet ainsi à l’entreprise d’apporter un maximum de valeur ajoutée tout en concentrant ses efforts sur son cœur de métier.

Optimiser les coûts de fonctionnement de son entreprise

D’une façon générale, externaliser certains des services de sa société est très bénéfique en matière d’optimisation des coûts. En effet, l’entreprise se passe de dépenses qui s’avéraient jusque-là indispensables. Il s’agit par exemple des tâches de recrutement et de formation dont le but est de développer les compétences des agents commerciaux, de sorte à les préparer pour la prospection. Lorsqu’elle signe un contrat d’externalisation avec une société extérieure, l’entreprise est dispensée de ses différentes tâches. Une partie des dépenses qui leur était dédiée sera destinée au paiement de la structure désormais prestataire de ce service. La différence sera réinvestie dans son cœur de métier, qui couplé à la génération de leads donnera un coup de boost à son chiffre d’affaires. L’externalisation commerciale se révèlera donc favorable, pour la prospérité de l’entreprise.