Le Webmarketing, une stratégie globale

marketing du mobile
SoLoMo pour Social, Local, Mobile : Les enjeux marketing du mobile
février 18, 2016
COULEURS
COULEURS : Signification des couleurs en marketing
février 18, 2016
stratégie globale

Le webmarketing est une stratégie globale qui doit faciliter l’atteinte des objectifs ayant été définis dans le business plan. Pour que ce soit efficace, il ne suffit pas simplement de créer une page Facebook, d’ouvrir un compte Twitter ou de créer un blog. Ces éléments sont juste des éléments d’une tactique. Une stratégie web est surtout la déclination de la stratégie globale d’entreprise. Comment faire pour que ça marche ?

Mettre en place une stratégie sur internet

Afin d’atteindre les objectifs globaux de l’entreprise, il est essentiel de définir des objectifs pour le web. Il est ainsi important de déterminer des cibles car cela permettra de ne pas gaspiller le budget marketing. Il faut savoir précisément qui sera ses clients. Pour ce faire, il faudra déterminer les « personas » donc des caractéristiques démographiques et comportementales des clients. La première chose à faire est ainsi de savoir le statut du client type ainsi que sa position au sein d’une famille, s’agit-il d’un père, d’un fils ou autre ? S’il s’agit d’une entreprise, la cible est-elle le responsable des ressources humaines ou plutôt directeur marketing ? Il faudra par la suite donner un nom, un niveau d’étude, une ville et un âge aux « personas ». Segmenter les prospects évite de dépenser inutilement.

Mettre en place un objectif sur internet

Il est nécessaire de savoir précisément pourquoi est-ce qu’on investit sur internet. Est-ce pour être plus visible, pour travailler un élément précis de la notoriété ou tout simplement pour transmettre des valeurs ? L’objectif est-il de prendre une longueur d’avance ou de créer un trafic sur le web ? Le but est-il de se créer des leads ou des contacts pour en faire des futurs clients ? Ce ne sont que quelques questions qu’il faut se poser avant de mettre en place un objectif. Il est crucial de préciser que même si internet représente un vrai atout pour les entreprises, il peut aussi facilement trahir ses utilisateurs. Il peut donc arriver qu’une équipe marketing n’atteigne pas leurs objectifs même en mettant en place des actions qui peuvent paraître pertinentes.

Les autres éléments entrant dans la stratégie globale du webmarketing

Plusieurs concepts doivent être pris en considération, un vrai marqueteur saura, qu’il est impératif de définir un tunnel de transformation pour élaborer des approches pour capter l’attention des prospects et pour mener des actions en adéquation avec les besoins de ces cibles. Il est par la suite nécessaire de déterminer un money site ou une plateforme virtuelle permettant d’engranger des bénéfices. Par ailleurs, il faudra intégrer dans le money site un landing page. La dernière stratégie est d’élaborer des KPIS. Ils permettront de gérer les performances des sites avec des outils comme Google Analytics.