Le multi-canal, c’est bien, le cross-canal, c’est mieux !

COULEURS
COULEURS : Signification des couleurs en marketing
février 18, 2016
rétrospective
Du marketing 1.0 au marketing 3.0 : rétrospective et explications
février 18, 2016
le cross-canal

Il n’est pas facile de se retrouver lorsqu’on est e-commerçant, surtout lorsqu’on n’a pas eu des formations axées sur le marketing. Les marqueteurs parlent dans des langages qui ne sont pas toujours compréhensibles sur les blogs, les newsletters et les réseaux sociaux tellement qu’on se perd facilement. Il convient donc de donner des explications simples des termes utilisées en marketing. Ce dossier se focalisera sur deux termes précis, le multi-canal et le cross-canal.

Quelle est la différence entre les deux ?

La stratégie multi-canal est basée sur l’utilisation de plusieurs canaux de vente, qui sont mis à la disposition des entreprises. Elles peuvent ainsi se lancer dans la vente sur un site web, sur les réseaux sociaux, faire de la vente à distance avec un catalogue ou vendre par téléphone et par mobile. Le fait de proposer cette stratégie aux clients est une option judicieuse, cependant chacun des canaux est indépendant, ce qui fait que les clients doivent choisir celui qui lui convient le mieux. Il devra juger par lui-même lequel est le plus pratique et le plus adapté à ses attentes et besoins.

Le cross-canal est-elle la meilleure stratégie

Contrairement au multi-canal, le cross-canal repose essentiellement sur l’expérience client. L’approche consiste à croiser tous les avantages des différents canaux puis le client choisira le canal qui lui correspond. Il peut ainsi acheter sur un site internet depuis son ordinateur, faire une veille sur une tablette, réaliser des économies en utilisant un code promo qu’il aura reçu par SMS et se faire livrer directement dans une boutique dans le cas où il ne sera jamais disponible aux horaires de passage du transporteur. L’objectif principal du cross-canal est donc d’améliorer la synergie qu’il y a entre les canaux afin d’apporter du confort aux consommateurs durant tout le processus d’achat. En bref, la stratégie permet aux clients de faire des achats à tout instant et de vivre une même expérience d’achat avec un niveau de prestations comparable peu importe le point de vente qu’il aura choisi.

Le cross-canal mieux que le multi-canal

Le marketing multi-canal étant une stratégie qui combine l’action de plusieurs canaux de sollicitations, l’expérience d’achat des consommateurs n’est pas vraiment aboutie. Avec le marketing cross-canal, les différents canaux peuvent fonctionner ensemble. Les acheteurs peuvent ainsi expérimenter des processus d’achat inédits en utilisant tous les canaux qu’ils ont en main comme le smarpthone, la tablette et même l’ordinateur. Dans ce sens, le cross-canal est largement plus intéressant que le multi-canal. Pensez-y lorsque vous aurez le souhait de créer un site commerçant.