Le marketing mobile : définition et enjeux

Techniques de stimulation
Incentive : Techniques de stimulation
juin 28, 2012
marketing multicanal
Qu’est-ce que le marketing multicanal ?
février 18, 2016
Le marketing mobile

Le marketing mobile est une technique qui utilise les techniques marketing basées sur les terminaux mobiles. Il peut également s’agir de l’ensemble des actions marketing d’une entreprise à destination des personnes en situation de mobilité. Les tablettes font parties de ces terminaux mobiles même si elles sont surtout utilisées à domicile.

Définition précise du marketing mobile

Au tout début, le marketing mobile utilisait uniquement les SMS pour communiquer avec les clients potentiels. Il s’agissait des campagnes SMS. La campagne Pull consistait à inciter le prospect à envoyer un sms à l’entreprise pour bénéficier d’une réduction ou pour participer à des jeux concours organisés par cette dernière. Il y avait aussi la campagne Push, dans ce cas l’entreprise envoyait elle-même des SMS à sa cible dans le but de les inciter à se rendre dans un magasin pour faire des achats. Il y a enfin la combinaison des deux stratégies, le push et le pull consistant pour l’entreprise à envoyer un message SMS aux clients éventuels, mais aussi d’attendre une réponse de leur part.

Avec la progression des technologies mobiles, le marketing mobile subit une grande évolution et représente de plus en plus d’enjeux pour une entreprise. Il lui est ainsi facile de véhiculer de la publicité par MMS et de produire des applications mobiles pour fidéliser ses clients en y insérant de la publicité. La géolocalisation permet même d’envoyer un message plus ciblé, puisqu’il est uniquement envoyé aux personnes se trouvant à proximité d’un magasin. A notre époque le marketing mobile est la bonne solution pour promouvoir la proximité avec les futurs clients. Même si la méthode existe depuis déjà plus d’une dizaine d’années, l’arrivée du smartphone marque un grand tournant pour les entreprises.

Les enjeux du marketing mobile

Le marketing mobile tient une place importante dans la vie d’une entreprise, son utilisation permet de promouvoir son image. En effet, c’est un canal de communication efficace pour annoncer sa marque. Il est possible d’ajouter le mobile à la télé, la radio ou encore le web afin d’être partout en même temps, c’est ce que l’on appelle une stratégie de convergence des médias. Avec les applications et les sites web qui s’adaptent avec les Smartphones, la société peut aisément communiquer avec le consommateur à tout instant. Ce canal permet en outre de faire du marketing de proximité via Bluetooth, MMS ou encore SMS ce qui peut être utile pour stimuler les clients. Il faudra néanmoins s’axer sur la gestion du message non-intrusif puisque les internautes et les utilisateurs ne souhaitent sûrement pas être envahis de message. En utilisant intelligemment cet outil, il sera facile d’augmenter ses ventes. Le marketing mobile en plus de fidéliser le client permet aussi de générer des revenus notamment grâce à des sites comme Paypal. En effet, les clients paieront facilement leur achat ce qui aura pour impact d’améliorer les ventes.