Du marketing 1.0 au marketing 3.0 : rétrospective et explications

le cross-canal
Le multi-canal, c’est bien, le cross-canal, c’est mieux !
février 18, 2016
référencement
Meilleure agence de référencement : quels critères ?
février 18, 2016
rétrospective

Le paysage du web a subit de grands changements au cours des 20 dernières années, notamment en raison de l’avancée technologique et des bouleversements des comportements des individus. Le développement de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des smartphones et des tablettes. Puisque cet univers a complètement été changé, il est normal que les stratégies marketing évoluent avec ce changement. Nous feront une petite rétrospective de ces bouleversements.

Les phases clés de l’univers du web

Le web 1.0 a marqué la période de 1990 jusqu’en 2003. C’est l’apparition des moteurs de recherche et celle des plateformes de transfert de fichiers. Le web 2.0 apparaît entre 2004 et 2008, les médias sociaux deviennent de plus en plus populaires. C’est l’émergence de l’intelligence collective. Enfin, le web 3.0 existe depuis 2009 et on parle désormais d’interconnectivité en temps réel. Les objets connectés ont un succès phénoménal ainsi que la mobilité et la sémantique des données. A chaque changement du web, le marketing n’a eu nul autre choix que de s’adapter, cependant ce fut déjà le cas, bien avant que cette technologie n’existe. Les clients et leurs attentes ont évolué au fil du temps, les relations commerçants clients ont aussi évolué. Il est donc possible d’affirmer que le marketing est passé du 1.0 au 3.0.

Petite rétrospective de l’histoire du marketing

Cette stratégie existe bien avant l’apparition d’internet et du web 1.0. Le marketing est né aux Etats-Unis, il était alors axé sur les produits. Il est devenu par la suite une discipline qui était enseignée et étudiée dans le monde entier à partir des années 60. Cette forme de marketing permettait de produire en grande quantité. Il a par la suite évolué et a commencé à accorder de l’importance aux clients. Cela a été rendu possible grâce aux travaux de Michael Porter qui propose en 1979, un modèle appelé «5 forces de Porter ». Il permettait de mettre en situation  l’environnement concurrentiel dans lequel une industrie évolue. On commence à parler de la notion de ciblage, même si le client n’est pas encore au cœur de la stratégie marketing. Par la suite, on parle de la gestion de marque entre 1990 et 2000. Au début des années 2000, on parle de marketing 2.0 qui est plus orienté vers les clients. Les entreprises évoluent également dans un écosystème stratégique digital bien plus complexe et utilisent largement les médias sociaux.

Le marketing 3.0

Cette nouvelle forme de marketing présente de nouveaux enjeux comme l’interconnectivité, la mobilité, la personnalisation et la diffusion de l’information en instantanée. Ces mesures sont importantes puisqu’elles permettent de s’adapter aux changements du comportement des consommateurs. Le marketing 3.0 existe depuis les années 2010, le livre de Philip Kotler fournit des explications pertinentes sur ce sujet. Pour l’heure, il semblerait que le marketing 3.0 soit juste un concept, une vision qui devrait être sous peu adopter par les marques puisque les mises en pratique des techniques utiles à cette stratégie n’existe pas encore, cependant elle offre déjà une belle perspective. Pour l’heure, les entreprises devront encore se contenter des potentiels offerts par le marketing 2.0 qui a d’ores et déjà fait ses preuves.