Les grandes étapes de l’inbound marketing

inbound marketing

Publié le : 19 juillet 20224 mins de lecture

Des outils marketing tout-en-un aident les propriétaires d’entreprise à prouver le retour sur investissement de leurs efforts marketing, grâce à la création de rapports et à l’automatisation. Cette stratégie de marketing est connue sous le nom d’inbound marketing et utilise la création de contenu pour attirer des clients potentiels vers le blog ou le site web d’une société. Là, les clients sont convertis en prospects et finissent par devenir des clients payants, grâce à la génération de prospects, à l’engagement sur les réseaux sociaux, à la maturation des prospects et à d’autres techniques.

Attirer des visiteurs sur votre site

Les buyer personas sont des représentations fictives de votre client idéal et constituent la première étape pour obtenir un trafic qualifié sur votre site web. L’attention des internautes doit être attirée sur ce dernier, et cela peut être fait en optimisant vos pages et votre contenu pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Réduire de moitié votre coût d’acquisition de clients nécessite de cibler les bons mots-clés liés aux problématiques de vos prospects. Trois leviers de webmarketing peuvent augmenter le trafic sur votre site : créer du bon contenu sur votre blog, optimiser votre référencement pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche, attirer un trafic de qualité et promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux. Trouvez en ligne plus de détails sur cette stratégie d’acquisition.

Transformer les visiteurs en prospects et en clients

Les appels à l’action encouragent les visiteurs à agir sur votre site web, par exemple en les invitant à s’inscrire à votre newsletter. Ces « calls-to-action » doivent être ajoutés à votre site et à d’autres supports marketing lors de votre stratégie d’acquisition. De plus, vous devez créer des pages de destination pour obtenir le premier contact avec votre public. Vos futurs prospects seront au sein de votre audience si vous mettez en place ces éléments. Une landing page est une page créée spécifiquement pour vos visiteurs, avec une offre spécifique. Ces pages ont souvent un formulaire pour télécharger du contenu de grande valeur, comme un livre blanc, sur votre prospect.

Le lead nurturing est le processus d’établissement d’une relation à long terme avec votre liste de contacts, en supprimant les obstacles à l’achat grâce à des messages et du contenu personnalisés pour chaque contact. Une application de marketing automation peut vous aider à automatiser bon nombre de vos actions marketing. Cela permet d’augmenter la productivité pendant toute la durée de votre rapprochement avec vos contacts. Vous pouvez également utiliser ce genre de logiciel pour mettre en place un système de notation des clients cible afin d’identifier les leads chauds, tels que les prospects qui souhaitent être contactés par votre équipe commerciale.

Fidéliser les clients

Les marques utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leur public, ainsi que pour accompagner leurs clients. Les réseaux sociaux ne sont plus utilisés simplement pour attirer les visiteurs vers la page d’accueil d’un site ; ils sont utilisés pour interagir avec des publics ciblés et maintenir les clients et prospects dans leur cycle d’achat. En proposant aux contacts différentes offres en fonction de leur personnalité d’acheteur et de l’étape de leur achat, les marques peuvent améliorer l’expérience client et être cohérentes dans leurs messages. Les clients ou prospects qui ont une bonne expérience sont plus aptes à avoir une opinion positive de la société, et de diffuser une publicité positive.

Dans la dernière partie de l’inbound marketing, être sur les réseaux sociaux peut aider au service client, gérer les commentaires négatifs potentiels et s’assurer que les consommateurs sont satisfaits. Ces sites de médias sociaux peuvent être utilisés pour conclure des ventes, ainsi que des e-mails et des flux de travail. L’automatisation du marketing peut donc aider à fidéliser les clients à long terme en fournissant un contenu de qualité personnalisé pour l’acheteur.

Plan du site