Le développement durable : quelles innovations en perspective ?

jeu à gratter
Le jeu à gratter, vecteur de marketing pour son entreprise ?
décembre 21, 2021
followers
Comment gagner des followers rapidement ?
janvier 21, 2022

Les problèmes environnementaux associés à une pression sociale accrue créent un environnement favorable pour exploiter des opportunités d’innovation. En parallèle, les stratégies d’innovation sont reconnues comme un gage de pérennité organisationnelle, quelle que soit la taille de l’organisation. Les stratégies de développement durable offrent aux entreprises de véritables opportunités économiques.

Intégrer le développement durable dans la planification stratégique

La prise en compte des aspects de développement durable contribue à la pérennité de l’entreprise et à la compétitivité de l’entreprise dans l’économie mondiale. En intégrant les attentes et les préoccupations des parties prenantes dans un plan stratégique et en repensant aux étapes, l’entreprise peut découvrir plusieurs possibilités : reconnaître les enjeux qui peuvent être améliorés en continu, améliorer la réputation aux yeux des clients et des salariés potentiels, et mobiliser tous les salariés pour des projets innovants. Réaliser un diagnostic de développement durable donne une idée de la situation de l’entreprise, des enjeux les plus stratégiques pour son développement, sa pérennité et ainsi définir une stratégie de développement durable. Ce diagnostic permet de déterminer rapidement les priorités à prendre par rapport aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Consulter ce site pour une stratégie d’innovation durable.

Adopter des politiques de développement durable

Les plans d’action ou politiques de développement durable visent à formaliser les efforts d’une entreprise pour réduire son impact sur l’environnement, créer une prospérité sociale et aider les entreprises à obtenir des impacts économiques positifs. Les stratégies de développement durable définissent les principes les plus importants auxquels les entreprises doivent adhérer aux niveaux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance. Le Plan d’action pour l’innovation durable est un objectif quantifié pour réaliser la vision de l’entreprise pour le développement durable, les mesures à prendre, la personne responsable des mesures et les indicateurs pour mesurer les progrès de l’entreprise. L’indicateur de résultat doit également être inclus dans le tableau de bord de l’administrateur.

Réaliser un diagnostic de développement durable d’une entreprise

Le diagnostic identifie ce que l’entreprise fait déjà en matière de développement durable et indique les enjeux à traiter pour l’améliorer. Dans une perspective d’amélioration continue, ces diagnostics permettent à l’entreprise de fixer des objectifs réalistes, mesurer ses progrès et voir l’avancée par rapport aux Indicateurs territoriaux de développement durable. Ce diagnostic permet également au cabinet de conseil de mieux fixer les stratégies de développements durables adaptés à l’entreprise. Plusieurs ressources sont à dispositions des entreprises pour réaliser ces diagnostics comme la grille d’autoévaluation standard ou l’autodiagnostic de développement durable.