COULEURS : Signification des couleurs en marketing

stratégie globale
Le Webmarketing, une stratégie globale
février 18, 2016
le cross-canal
Le multi-canal, c’est bien, le cross-canal, c’est mieux !
février 18, 2016
COULEURS

Peu importe l’approche e-marketing que vous privilégiez, la majorité des sites qui a un grand trafic ont un objectif de vente de produits, de services ou promulgue des informations pertinentes. Le mode de construction de ces plateformes nécessite toutefois l’intervention d’une agence, d’un employé en freelance ou des compétences internes. Tous ces professionnels diront que le choix des couleurs est important.

La signification des couleurs dans le marketing

Le choix des couleurs doit être bien réfléchi pour réussir à capter l’attention des clients potentiels. Il faut qu’elles trouvent un équilibre fonctionnel en se basant concurremment sur quatre niveaux. Il est impératif que le choix soit extrêmement précis. Puisque les ordinateurs dernières générations disposent désormais de haute définition, il est judicieux de définir des codes pantone ou CMJN. Cela permet en effet, d’octroyer une identité unique à l’aspect graphique du site. Par ailleurs, les couleurs doivent transmettre un message précis et permettre de cerner rapidement quels sont les objectifs du site. Le mélange des couleurs doit harmoniser les éléments qui structurent le site. Il faut que les effets de navigation ainsi que la perception spatiale soient mis en valeur.

Les différentes catégories de couleurs

Si on classe les couleurs de manières simples, on peut les diviser en trois catégories, les couleurs primaires, secondaires puis tertiaires. Dans les techniques numériques qui sont employées sur internet, les couleurs primaires sont le rouge, le vert puis le bleu. Les couleurs secondaires sont obtenues par le mélange des couleurs primaires. En ce qui concerne la dernière catégorie de couleurs, elle s’obtient par le mélange à part égale d’une couleur primaire et secondaire. Chacune des couleurs primaires ainsi que celles produites  par le mélange des catégories ont une signification qui leur est propre qui peut soit promouvoir un site soit le nuire. Il est donc prudent de les utiliser avec tact.

Bien utiliser les couleurs

Dans le monde du web, la couleur rouge est le signe d’énergie ou de l’urgence. Cette nuance est stimulante mais reste contradictoire, il peut représenter l’amour ou la colère, le courage ou le danger, l’ardeur ou l’interdiction etc. C’est une couleur qui touche les sentiments et communique donc les notions de chaleur et d’énergie. Il est judicieux de l’utiliser intelligemment pour ne pas donner trop de sens négatifs. Le vert est le signe de la nature, de la santé et de la force végétale. Cette couleur apaise, ces différentes nuances sont d’ailleurs associées à la chance et l’espoir. Il n’est donc pas surprenant qu’on retrouve beaucoup de verts sur certains sites se voulant être écolo-bio et qui abordent des thèmes médicaux. Enfin, le bleu est associé aux garçons. C’est la couleur de l’uniforme et marque donc l’autorité. Par ailleurs, étant à la fois ciel et mer, le bleu et ses nuances sont liés à la sagesse, la sérénité et le rêve. Il permet d’instaurer une sensation de confiance et de sécurité. Si le teint est trop foncé, il risque de ne pas plaire, il est donc utile de le couper avec du blanc, du pastel, du roses ou de l’azur.