Comment choisir son agence de communication à Nancy ?

standard externalisé
Comment mettre en place un standard externalisé ?
juillet 16, 2019
Agence de communication
Les bonnes raisons de contacter une agence de communication
juillet 23, 2019
agence de communication

Développer la notoriété et la réputation, optimiser l’image de marque, dynamiser les ventes, conquérir de nouveaux marchés, fidéliser les clients, etc. sont d’autant des raisons qui emmènent de nombreux dirigeants à jouer la carte de l’externalisation en engageant les services d’une agence de communication à Nancy. Et c’est ainsi qu’un tel prestataire est devenu le partenaire privilégié pour tout dirigeant. Cependant, toutes les agences de communication disponibles sur Nancy ne se valent pas. C’est pourquoi lorsque l’offre est pléthorique et qu’on veut faire en sorte à ce que le projet de communication soit exempt de mauvaises surprises, chaque dirigeant se doit de baser ses recherches sur de nombreux critères.

Agence de communication généraliste ou spécialisée, telle est la question

Après avoir élaboré un cahier des charges précis, détaillé et sans ambiguïté mettant en valeur les grandes lignes de votre stratégie ainsi que toutes les informations budgétaires et marketing inhérentes à votre projet de communication, vous devez contacter plusieurs agences à Nancy pour n’en retenir qu’une ou deux si c’est nécessaire. Et c’est là que survient l’éternel dilemme des dirigeants d’entreprises : agence généraliste ou spécialisée ?

Les agences de communications généralistes, comme son nom le laisse supposer, sont celles qui englobent toutes les prestations que vous pouvez attendre d’une agence de communication, ce qui veut dire qu’elles peuvent intervenir sur l’ensemble des thématiques liées à la communication d’entreprise. Elles se destinent dans ce cas aux entreprises désirant concrétiser un projet d’envergure et souhaitent recouvrir un large spectre d’activités. Ainsi, les dirigeants n’auront qu’un seul et unique interlocuteur. Par contre, ces agences généralistes peuvent s’avérer plus délicates sur certains sujets de pointes. Dans certaines situations, il apparaît judicieux de se diriger vers une agence spécialisée, par exemple pour traiter des thématiques comme la mise en place d’une stratégie de communication, l’élaboration d’une stratégie Inbound Marketing, la création d’une application mobile, la création d’un logotype, etc. Rendez-vous sur www.lt-creative.fr pour trouver l’agence de publicité à Nancy pouvant s’accommoder à vos besoins.

Bien sûr, pour distinguer les agences expérimentées de celles qui sont incompétentes, il faut faire jouer la concurrence. Cependant, il faut prendre garde en évitant de multiplier les prestataires et par ce biais, le nombre d’interlocuteurs. Le but étant d’éviter de perdre du temps à jongler entre plusieurs interlocuteurs et surtout de faire en sorte à ce que les différentes actions de communication soient bien orchestrées.

Juger la capacité d’analyse de l’agence à travers sa compréhension du cahier des charges

Maintenant que vous avez transmis votre cahier de charges ou votre brief à de nombreuses agences de communication nancéiennes, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, le moment est venu pour vérifier si elles ont bien compris ce que vous attendez vraiment de leur part. De surcroît, vous devez aussi vous assurer de leur respect du délai de réponse. Si vous leur avez laissé un délai raisonnable, les agences sélectionnées se doivent de vous répondre dans les plus brefs délais, au plus tard avant la date butoir fournie.

Bien sûr, dès les premières lignes ou les premières pages, vous pourrez déjà juger la capacité d’analyse de chaque agence web à Nancy tout en constatant si vos critères, besoins et problématiques ont été bien appréhendés. Dans l’éventualité où leurs propos par rapport à votre projet seraient insatisfaisants, ou si l’étude menée par les prestataires est loin d’être personnalisée, le mieux est de passer directement votre chemin. Une bonne agence est celle qui ne se cantonne pas uniquement à tous les détails qui ont été mis en valeur dans le brief ou le cahier des charges. Elle doit être en mesure de mettre à votre disposition un plan de communication qui est davantage axé sur vos besoins et les objectifs que vous souhaiterez atteindre.

Durant cette étape, le mieux est de privilégier les échanges en passant un entretien avec l’agence en question.

S’assurer de l’expertise de l’agence de communication à Nancy

Ce n’est pas parce qu’une agence de communication est forte de plusieurs années d’expérience qu’elle peut nécessairement vous donner l’assurance d’un résultat optimal. Au lieu de juger l’agence en fonction de ses années d’expérience, vous devez plutôt porter votre attention sur le nombre ainsi que le type de projets qu’elle a réalisés auparavant. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur les références ainsi que les réalisations des agences de communication nancéiennes préalablement sélectionnées. Pour y parvenir, prenez le temps qu’il faut pour scruter dans les moindres délais leurs sites web, leurs réseaux sociaux, leurs portfolios… Si nécessaire, n’hésitez pas à contacter un à un les anciens clients de chaque agence qui a su capter votre attention afin de collecter le maximum de retours d’expérience client. Après cette étape, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier d’une première approche de leurs anciennes réalisations et de savoir si elles sont susceptibles de concrétiser votre projet.

En savoir plus sur les interlocuteurs internes et le niveau d’accompagnement

Après toutes ces étapes, vous pouvez déjà essayer de sélectionner les 2 ou 3 agences les plus pertinentes. Intéressez-vous ensuite sur les interlocuteurs internes. Comment l’agence est-elle structurée ? Qui seront les interlocuteurs qui prendront en main chaque détail inhérent au projet de communication ? Chaque membre de l’équipe dispose-t-il d’une compétence avérée sur le secteur d’activité ? Combien de clients l’agence gère-t-elle en parallèle ? Est-elle déjà occupée, et ne sera plus réactive ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’équipe qui se chargera de concrétiser le projet ? Vous ne devez privilégier que les agences les plus réactives tout en valorisant les temps qu’elles peuvent vous accorder. Évitez à tout prix de collaborer avec celles qui disposent d’une équipe ne pouvant pas s’accommoder à vos besoins. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner amplement sur la capacité d’accompagnement que chaque agence peut mettre à votre disposition.

Pour finaliser votre sélection, il convient de réaliser une évaluation finale de chaque agence nancéienne préalablement sélectionnée en attribuant une note de 1 à 5 à chaque critère de sélection : compréhension du cahier des charges, originalité des propositions, qualité des propositions, capacité d’enrichir le brief, harmonisation de la stratégie et des objectifs fixés, rapport qualité/prix, interlocuteurs internes, feeling, etc. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’agence qui aura la meilleure note.