Comment maîtriser le vocabulaire technique du référencement payant ?

L’efficacité du flashmob publicitaire
février 17, 2021
autocollants
Où faire réaliser des autocollants personnalisés aux couleurs de votre entreprise ?
mars 4, 2021
référencement payant

De nos jours, pour se faire une place dans l’e-commerce, nombreuses sont les méthodes et stratégies marketing proposées par les agences spécialisées en croissance digitale. Connaitre ces dernières et les offres correspondantes devient alors essentiel pour propulser votre entreprise au sommet, de sorte à avoir plus de visibilité sur le web. Découvrez comment maîtriser le vocabulaire technique du référencement payant.

Référencement SEO et SEA

Le SEO ou référencement naturel est l’indexation de votre site sur internet auprès des moteurs de recherche comme Google par l’intermédiaire des programmes (spiders). Ces derniers vont lire l’intégralité de votre site et retenir les mots clés de sorte à les référencer auprès de l’internaute qui fait la recherche. Il s’agit donc d’un référencement non payant, mais qui se fait naturellement sur les moteurs de recherche. Toutefois si votre site est illisible par ces programmes, vous n’avez aucune chance d’être parmi les résultats affichés sur google search ctr.

Le SEA par contre est un référencement payant avec des liens sponsorisés. Il s’agit d’une acquisition d’espace publicitaire sur le web de sorte à avoir une meilleure visibilité. Ainsi la position dans les résultats affichés par les moteurs de recherche est primordiale, car si votre site apparait sur la première page, vous aurez plus de chance que les internautes cliquent sur votre lien. C’est tout au long de cette démarche qu’interviennent les agences expertes en croissance digitale afin de vous aider à être référencé plus facilement grâce à des moyens spécifiques. Pour plus d’informations, cliquez sur www.justsearch.fr

Référencement par le vocabulaire technique

Un référencement est une sorte de recommandation, par l’intermédiaire d’une référence comme le fait de parler de quelque chose à quelqu’un d’autre. Sur internet, un référencement consiste à attirer plus de visiteurs sur vos pages web via les recommandations des moteurs de recherches ou d’autres sites.

Comprendre les vocabulaires liés à un domaine professionnel précis est parfois difficile, car nombreux sont les acronymes, les jargons et autres termes propres à la profession. Ainsi dans le domaine du web, vous pouvez rencontrer des problèmes de lexiques (cookies, navigateur, liens, etc.) liés à l’usage d’internet. Pourtant il faut maîtriser ces lexiques de base notamment pour le référencement payant, car si vous envisagez de mettre en place un SEA, vous devez connaitre en détail les différents vocabulaires techniques attachés à ce dernier.

De même pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez utiliser les langages courants et spécifiques dans votre domaine, de sorte que votre site soit plus lisible par les bots (spiders) et que ces derniers puissent référencer votre site plus rapidement grâce aux mots clés. 

Des vocabulaires techniques bons à savoir

Pour bien saisir ce qu’est un référencement payant sur le web, voici quelques acronymes à connaitre.

Le PPC ou pay-per-click est une stratégie de marketing digital qui a pour objectif de donner à votre entreprise plus de notoriété sur le web grâce à un meilleur contrôle des audiences, une meilleure visibilité et une façon plus intéressante de ciblez vos clients potentiels par des annonces au bon moment et au bon endroit. De son nom anglais, vous ne payez que si un visiteur clique sur votre annonce et retombe sur votre site web. Ainsi, opter pour des agences PPC est une stratégie rentable, car vous payez pour un résultat et non pour un espace publicitaire.

De même, le CTR acronyme de Click-through Rate ou taux de clic exprimé en pourcentage, vous permet de connaitre si votre annonce est performante ou non via les clics des internautes. Le roas ou Return On Ad Spent désigne le retour sur investissement de votre dépense publicitaire, c’est-à-dire le gain obtenu par votre entreprise en chiffre d’affaires par rapport au cout de la publicité. Ce dernier est exprimé en pourcentage de sorte à faire le point sur la rentabilité de votre investissement. Bref, les sites sponsorisés utilisant un SEA ont généralement plus d’audiences que ceux référencés naturellement, mais ce service a un cout.