Comment créer un bon e-mailing ?

Référencement Google Map
Conseils pour votre référencement Google Map
avril 26, 2021
Référencement naturel
Trouver une agence de référencement naturel à Paris
mai 3, 2021
e-mailing

Une campagne d’e-mailing consiste à envoyer à un large public des e-mails promotionnels permettant la fidélisation des clients. Cela permet également de conquérir de nouveaux clients. En ciblant directement les clients, c’est une des formes les plus courantes de marketing direct. Très efficaces, les campagnes d’e-mailing souffrent néanmoins d’une banalisation de plus en plus importante qui à terme, provoque un désintérêt croissant de la part des consommateurs. Entreprendre une campagne d’e mailing doit donc être mûrement réfléchi. Pour atteindre les cibles, il faut redoubler d’ingéniosité en n’hésitant pas à utiliser des outils digitaux performants. Retrouvez dans cet article les différentes étapes pour mettre en place une campagne promotionnelle efficace.

Première étape : la constitution d’une liste de contacts légale

Cette première étape est primordiale pour tout projet de campagne d’e-mailing. Il s’agit de réunir autant de contacts que possible, en ayant recours à des adresses-email de personnes qui ont donné leur consentement. Il est important que les moyens de récolte des contacts soient légaux. Lorsqu’une personne n’a pas consenti à communiquer ses coordonnées, on appelle cela un spam. Aujourd’hui, il existe des systèmes de plus en plus performants de détection de spam. Ainsi, pour ne pas finir dans les emails indésirables, mieux vaut recueillir de manière volontaire les adresses email des personnes concernées. De plus, si une personne a accepté de communiquer son adresse-email, elle adhérera beaucoup plus aisément à la campagne e-mailing. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet institutducontenu.com.

Deuxième étape : mettre en place une stratégie efficace

Pour réussir une campagne e mailing, réunir une liste de contacts est indispensable. Mais pour affiner sa campagne, mieux vaut miser sur la personnalisation. Il est peu recommandé d’envoyer un e-mail similaire à tous ses contacts. Pour être efficace, une campagne d’e-mailing doit être ciblée. Envoyer un e-mail à une personne qui n’est pas intéressée conduit à beaucoup de tracas. Ces personnes n’hésitent pas à se plaindre des emails considérés comme des spams, le taux de désinscription aux newsletters sera conséquent et finalement, le taux d’ouverture sera très faible. Et c’est justement sur un taux d’ouverture élevé qu’il faut miser. Les prochains envois risquent de beaucoup souffrir de cette campagne massive. Pour pallier à cela, il est très important de personnaliser chaque e-mail en ayant recours à des outils tels que des listes de contacts différentes, la création de segment ou encore de lead scoring. La segmentation par liste permet de ranger automatiquement les contacts avec des critères de préférence, de provenance, d’attentes… Ainsi, il sera très simple de cibler directement les contacts pour les campagnes d’e-mailing. Le lead scoring permet de cibler plus encore les contacts, en leur attribuant des points de manière dynamique sur leurs préférences.

Dernière étape : analyser les résultats obtenus

Une fois qu’une campagne d’e-mailing est mise en place, il est important d’en analyser les résultats afin d’améliorer les prochaines campagnes. Certaines outils en ligne existent et permettent une analyse fine des campagnes d’e-mailing. Plusieurs indicateurs peuvent livrer de précieuses informations sur la campagne : taux d’ouverture, taux de clic, taux de désinscription, le taux de rebond… Finalement, une bonne campagne d’e-mailing repose sur de nombreux paramètres. La relation de confiance établie avec les clients est un des paramètres les plus importants. C’est ce qui garanti en premier lieu une campagne promotionnelle réussie.