Qu’est ce que l’inbound marketing ?

Inbound Marketing
Agence webmarketing spécialisée en Inbound Marketing
février 18, 2016
Inbound Marketing
Inbound Marketing : Qu’est ce que le lead nurturing
février 18, 2016
inbound marketing

L’inbound marketing aussi connu sous le nom de marketing entrant est une stratégie consistant à inverser le mouvement commercial classique qu’on connait sous l’appellation d’outbound marketing. Le but est d’aller vers les clients pour les inciter à acheter. Depuis l’évolution des nouvelles technologies, elle est de plus en plus sollicitée par les entreprises. Par ailleurs, c’est une stratégie qui a maintes fois fait ses preuves.

A qui s’adresse cette stratégie ?

L’inbound marketing est la méthode la plus utilisée par les commerciaux pour cibler leurs prospects. Pour attirer leur attention, la stratégie use des contenus des sites marchands. Le premier objectif est de créer un lien d’identification entre le contenu du site et les internautes cibles. Ces derniers sont ici appelés « earnerd customers » ou les prospects qui se transforment en clients. Par ailleurs, l’inbound marketing permet d’élaborer un lien avec les clients potentiels. En effet, les contenus personnalisés orientent mieux les internautes vers les informations qu’ils recherchent. Cette technique est plus efficace que la publicité classique dont le but principal est de viser le plus d’internautes possibles au détriment des consommateurs qui pourraient s’intéresser à un produit précis. L’inbound marketing concerne enfin la fidélisation et l’entretien de la relation avec les futurs clients sur le long terme.

Quels sont les avantages de cette stratégie ?

Les entreprises optant pour cette solution en tirent plusieurs avantages. Elles pourront développer leur présence sur internet et cette campagne coutera moins cher que les méthodes plus traditionnelles. Même si elle n’est pas gratuite, l’avantage est qu’elle est relativement ciblée ce qui permet aux sociétés de comprendre les comportements d’achats de chacun de leurs clients et prospects. Avec cette approche, il sera plus facile d’instaurer une relation de confiance avec les clients potentiels, ce qui n’est pas forcément possible avec un spot publicitaire diffusé à la télé ou à la radio. Un blog professionnel optimisé permet aussi de capter l’attention de nouveaux visiteurs en plus d’améliorer l’image de marque et ainsi devenir plus compétitif. Le dernier avantage est que cette stratégie permet d’avoir des données précises ainsi qu’une traçabilité des résultats de toutes les actions entreprises.

Comment fonctionne l’inbound marketing ?

Il est axé sur des piliers principaux comme le référencement naturel ou le SEO, l’élaboration de contenu de bonne qualité, la présence sur les réseaux sociaux, l’intervention permanente du community manager, la création de landing page, les CTA ou calls-to-action, la récolte des emails et de contacts, la mise en place de campagne de nurturing et de newsletters, la fidélisation des prospects, l’examen des actions menées ainsi que l’automatisation du marketing. Ces quelques éléments résument le fonctionnement de cette stratégie. Chaque entreprise devra par la suite trouver la stratégie qui est la plus adaptée à son secteur d’activité.