Optimisation seo : les critères techniques

référencement
Les différents types de référencement
février 18, 2016
Soldes
Soldes : 4 conseils pour construire des phrases d’accroches efficaces
août 12, 2016
les critères techniques

Savez-vous qu’il vous est possible de faire vous-même le référencement web en vous basant sur les techniques d’optimisation ? Une fois que vous aurez maîtrisé les méthodes, il suffira de les accompagner avec les recommandations du logiciel. Vous pourrez ainsi avancer petit à petit et progresser en référencement. Voilà quelques éléments à maîtriser en SEO pour vous aider à optimiser votre site web.

Qu’est ce que le duplicate content ?

La première chose à voir sur un site internet c’est la qualité des contenus. Un site de qualité est mieux perçu par Google. Pour cela, il faudra veiller à ce que les contenus soient mis à jour aussi régulièrement que possible. Il faudra également veiller à ne pas avoir de contenus similaires entre plusieurs pages, c’est ce que l’on appelle le duplicate content. Cette vérification doit se faire non seulement sur le site mais aussi en externe. Si vous passez outre cette obligation, Google peut vous sanctionner et cela influera grandement sur le référencement du site concerné. Il existe plusieurs outils gratuits et payants qui vous permettront de vérifier votre duplicate content comme Positeo ou encore Copyscape.

Les autres critères de l’optimisation

Les critères « in page » ou « on page » sont des critères de référencement sur le site, parmi d’autres critères détaillés sur ce lien http://www.atout-referencement.fr/. Ils ne sont pas liés aux sites externes ni à son environnement. Ce sont des outils accessibles à tous et s’agit essentiellement de balises ainsi que des URL. Il faudra par la suite les optimiser pour le référencement. Il y a en outre l’optimisation de la pagination pour les utilisateurs et le référencement. Il représente toutefois des risques et le référenceur a l’obligation d’adopter des approches permettant d’éviter coûte que coûte les problématiques liés au système de pagination. Il faut savoir aussi que le temps de chargement d’une page est très important. Si cette dernière met du temps à apparaître, les visiteurs risquent vite de s’ennuyer et zapper votre site internet. Au contraire si le site charge vite cela sera bien perçu par Google.

Le code HTML  et la gestion des URL

Le code HTML est régi par les règles du W3C ou le World Wide Web Consortium. Ils ont pour objectifs de servir le web à long terme et d’optimiser l’environnement du web dans les meilleures conditions. Il est aussi possible d’améliorer la position d’un site en optimisant son code html. Par ailleurs, les méthodes d’URL rewriting et les redirections sont des critères à ne pas négliger. Enfin depuis 2014, le label Google « Mobile Friendly » donne la possibilité d’améliorer le référencement d’un site classique. En effet, la firme peut désormais valider la qualité d’un site.