Se former dans le community management en ligne

autocollants
Où faire réaliser des autocollants personnalisés aux couleurs de votre entreprise ?
mars 4, 2021
Production audiovisuelle
Production audiovisuelle : trouver une agence de confiance
avril 12, 2021
community management

Le travail de community manager nécessite différentes compétences. La vision à 360° s’avère capitale pour remplir décemment ce rôle, mais cela ne suffit pourtant pas. Certes, des acquis solides en communication digitale ainsi que du savoir-faire en matière de marketing digital constituent un réel coup de pouce pour la personne au poste. Quelles formations faut-il suivre pour pouvoir occuper cette place ?

Le community management : quelle définition ?

Le community management peut se définir comme un ensemble d’actions pour rendre une structure ou une personnalité visible sur des réseaux sociaux. Ce travail consiste en l’animation et en l’engagement d’une communauté autour de la communication que diffuse la structure. Il peut s’agir ici d’une entreprise, d’une marque, d’une association… La communauté se définit comme les abonnés qui adhèrent aux réseaux sociaux et qui suivent la personnalité ou la marque en question.

Le community management se relie de manière directe ou indirecte aux diverses formes de communication et au déploiement des actions sur le web.  Le community manager se trouve en charge d’animer la communauté et les réseaux sociaux. Ce faisant, quelles formations en ligne lui faut-il ? Pour plus de renseignements sur le sujet, cliquez ici.

Les compétences du community manager

Une formation de community management en ligne se présente comme un enseignement complet qui permet à l’apprenant à cerner toutes les ficelles du métier. Ainsi, ladite formation offre l’opportunité au candidat de renforcer un certain nombre de compétences. D’ores et déjà, la formation en ligne apprend à gérer les réseaux sociaux et à créer des sites web. L’apprenant peut également suivre une formation sur le web en vue d’apprendre à créer sa propre stratégie digitale. Il apprendra les bases de la stratégie marketing ainsi que la production de contenu. Par la même occasion, il se forme aussi sur l’entretien de la e-réputation d’une société. Les agences de formation même en ligne deviennent des agences à 360°.

En passant par une formation en ligne, le candidat doit certainement fournir des informations sur ses objectifs et ses besoins. Le community manager se connaît comme l’homme à tout faire du web. Pour assumer pleinement cette capacité, il a besoin de se trouver dans la peau d’un excellent modérateur et dans celle d’un bon rédacteur. Il doit également faire preuve de créativité pour réussir l’animation. Il doit pouvoir gérer un SAV en ligne et même gérer une crise. La formation en ligne doit lui proposer d’acquérir ces quelques savoir-faire fondamentaux.

Se former sur les missions du community manager

Une formation en ligne pour devenir community manager doit permettre au candidat d’apprendre toutes les missions qui l’attendent au tournant de sa nouvelle carrière. Au moins, la formation doit pouvoir assurer à l’apprenant la maîtrise de quelques travaux basiques inhérents à sa fonction.

Il convient de comprendre que la majorité des missions de cet expert se relient à la communication online et à la recherche de notoriété et de visibilité. Savoir communiquer sur les réseaux sociaux devient indispensable. Le gérant de la page met en place une stratégie portant sur le social media. Il doit ainsi disposer de connaissances en communication et en marketing.

Le community manager anime le blog ou le site web de l’entreprise. Ce faisant, il produit du contenu. Dans ce cas, il ne s’attache pas uniquement à rédiger des articles. D’autres éléments tels que la vidéo, le son et les images peuvent se joindre aux écrits. Ce qui requiert un minimum de créativité.

En rédigeant des articles, l’animateur du site se conforme à une ligne éditoriale particulière. Il insère ses talents visuels dans les contenus.

Dans une certaine mesure, le community manager optimise parfois des images sous photoshop. Bien qu’il ne connaisse pas le métier de fond en comble, la formation lui permet au moins de comprendre et de maîtriser les bases. De surcroît, il gère un planning éditorial et se base sur un calendrier éditorial social media pour retrouver tous les événements de l’année.  

Quelques formations plus complexes

Le poste de community manager tourne également autour de tâches moins basiques qui nécessitent alors des formations plus poussées en ligne.

Ainsi, le candidat en saura plus sur le SMO et le référencement naturel SEO. Ce qui lui permet de positionner les articles de la page sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. La formation l’aidera également à contourner les erreurs fréquentes en matière de SEO. Il en saura plus sur les mots-clés à privilégier.

En définissant la stratégie de communication, il édifiera une ligne d’action pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. En community management, les actions à entreprendre s’avèrent larges et variées. Ses formations en ligne doivent lui permettre de maîtriser les codes de communication des réseaux sociaux.

La formation en ligne doit également apprendre au futur community manager à manipuler les outils qui se rattachent au marketing digital. Ainsi, à l’issue de la formation, le manager peut cerner le partage, le tracking, la Curation, la veille, le CRM, la plateforme Ads, le reporting ainsi que l’e-mailing et les jeux-concours.

Plus important encore, le community manager se voit capable de mettre en place des indicateurs de performance ou KPI’s pour suivre les actions de la page et analyser ses évolutions. Ainsi, il peut voir à quel point se rapproche-t-il ou s’éloigne-t-il de l’objectif.