Toutes les infos pour vendre son site web

stand design
Exposer avec un stand design, pourquoi c’est important !
août 29, 2018
référencement payant
Pourquoi faire appel à une agence de référencement payant ?
septembre 3, 2018
vendre son site web

Vendre un site Internet c’est tout à fait possible en ayant recours à une plateforme d’achat et de vente de sites Web. La transaction est possible qu’il s’agisse d’un site vitrine ou de la vente d’un portail de cybercommerce. La vente d’un site Internet est un moyen simple et efficace si l’on souhaite arrêter son activité et valoriser son investissement. L’opération est simple, on publie son annonce, on répond aux acheteurs potentiels intéressés par l’offre du site à vendre. Vendre un site Web peut se faire de manière sécurisée. Ceux qui choisissent d’acheter un site Internet ou le développer accélèrent le démarrage de leur activité.

Astuces pour vendre un site Internet au meilleur prix

Qu’importe les raisons qui incitent les propriétaires à vendre leur site Internet, il convient d’évaluer correctement la valeur du portail. Songer aussi à obtenir plusieurs propositions avant de céder des années de travail et de référencement au premier acheteur intéressé par l’offre. Il est important de préparer le site avant de le vendre. Pour cela, il faudra créer un dossier complet sur la plateforme.

Pour répondre à la curiosité des potentiels acheteurs, le vendeur devra publier une description des activités du site, nombre et bref contenu des articles déjà mis en ligne et des explications sur la cible du portail. Il ne faut pas oublier de compiler les indicateurs importants relatifs au trafic. Il peut s’agir du nombre de visites journalières, taux de rebond, de fidélisation et de conversion aux différents objectifs. Il faudra également détailler les critères augmentant la valeur du site.

Il peut s’agir du chiffre d’affaires, l’ancienneté de la plateforme, le nombre d’inscrits à la newsletter, l’importance de la base de données emailing, le positionnement dans les moteurs de recherche, plug-ins payants installés, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux… En rassemblant plusieurs autres éléments, il est indispensable d’estimer le prix pour vendre un site. Ceux qui souhaitent vendre un site internet peuvent choisir de recourir à un outil spécialisé.

Différentes étapes permettant de vendre un site en ligne

Pour bien vendre un site, il est important de procéder à des travaux de préparation. La première étape consiste à conserver les données sur le trafic quotidien ainsi que les recettes engendrées par le portail. Pour y parvenir, il faudra tenir un registre quotidien afin d’enregistrer ces 2 informations pertinentes. Il est également important de procéder à l’analyse du trafic de son site. Au moins 12 mois avant la mise en vente, il est recommandé d’installer Google Analytics. Cet outil permet aux propriétaires du portail de fournir un accès aux renseignements de trafic du site aux acheteurs potentiels.

L’astuce pour monétiser un site consiste à disposer d’informations précises sur les recettes obtenues du site lors des 12 mois précédant la publication d’annonces de vente. Le premier critère visant à encourager les clients à acheter un site Internet est de prouver la valeur du site en installant des outils d’enregistrement et/ou simulateur de recettes fiables et célèbres. Les personnes qui souhaitent vendre leur site aux enchères devront fournir des données détaillées sur la plateforme.

Les propriétaires de sites à vendre peuvent s’occuper personnellement de la gestion de la transaction. L’acheteur ne souhaite pas uniquement faire une bonne affaire puisqu’il peut également se rassurer en découvrant par exemple qu’il réalise une transaction sereine traitant avec le propriétaire du site.

Pourquoi acheter un site Internet ?

L’achat d’un site Internet qui a déjà réalisé un nombre élevé de chiffres d’affaires peut être assimilé comme l’achat d’une société. Par contre, vendre un site Web pauvre en contenu éditorial et en travail de référencement peut en revanche être assimilé à l’achat d’un outil de communication brute. Vendre un site Internet qui a déjà fait ses preuves est ainsi bien plus intéressant que lorsqu’il s’agit d’acheter un site récemment mis en ligne ou créer un nouveau portail et procéder à son référencement. Lors de la vente d’un site Internet, il faut prendre en compte le chiffre d’affaires comme ordre d’idées de son coût.