Création de site internet : comment créer son propre site gratuitement ?

créer son site internet en Normandie
Comment créer son site internet en Normandie ?
mars 6, 2019
campagne marketing
Comment réussir sa campagne marketing ?
avril 15, 2019
Création de site internet

Longtemps resté l’apanage des programmeurs en informatique et des développeurs web, créer un site internet est de nos jours une activité réalisable par toutes les personnes passionnées par le web. La connaissance de quelques notions de programmation n’est donc plus vraiment utile pour créer son site internet. La multitude de plateformes proposant de créer son site gratuitement, facilement, directement et même rapidement a révolutionné d’une certaine manière le métier de webmaster ou webmestre. Qu’est-ce que donc un site internet ? C’est quoi un web hébergeur ? Comment créer un site internet facilement et gratuitement ? Quelles sont les aptitudes à avoir pour y parvenir le plus rapidement possible ?

Qu’est-ce qu’un site internet ou site web ?

Plateforme web accessible via une adresse internet, le site web ou site internet est un ensemble de pages web le plus souvent reliées entre elles par des liens, traitant de sujets relatifs à un même thème central. Présenté sous forme statique (contenu identique dans le temps) ou dynamique (contenu en permanente actualisation), le site web peut être une vitrine de présentation des produits et services offerts par une personne, une institution, une société, etc. Il peut aussi être un espace d’échanges et de partage des informations et conseils pratiques relatifs à des sujets précis. Activité complexe par le passé, il est aujourd’hui possible pour presque tout le monde de créer un site internet gratuit, et ceci facilement et rapidement. On distingue plusieurs types de sites internet. Il s’agit des sites vitrines, des sites de e-commerce, des sites d’institution, des blogs de toutes sortes. Ces plateformes sont consultables grâce à des navigateurs web sans lesquels les terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc) ne seraient pas en mesure de les afficher. Les sites internet disposent tous d’une adresse web qui constitue en même temps leur nom de domaine et le moyen de les retrouver parmi la multitude de sites existant sur le web.

Plus besoin d’être programmeur pour créer un site web

Si les sites internet ne sont visibles que grâce à des navigateurs, c’est parce qu’ils sont conçus au moyen de codes informatiques. C’est pour cela qu’à la base, seuls les programmeurs étaient en mesure de les concevoir. De nos jours, les seules conditions pour créer un site web sont de disposer d’un ordinateur et d’avoir une connexion à internet. De nombreuses plateformes d’hébergement possèdent dans leurs offres de multiples modèles de sites déjà codés et prêts à être personnalisés par le concepteur. Cette personnalisation ne nécessite aucune notion de programmation. Il suffit de savoir faire usage des logiciels de base comme Word, Powerpoint et de posséder un logiciel WYSIWYG. La maitrise de langages informatiques tels que HTML qui était obligatoire ne l’est plus. Une fois les fichiers produits, il faut grâce aux logiciels WYSIWYG envoyer ces fichiers sur les plateformes des hébergeurs web. Ces logiciels WYSIWYG font tout le travail de codage avant le transfert vers l’hébergeur. Il suffit de télécharger ces logiciels sur votre ordinateur et de faire passer tous vos fichiers par ce logiciel WYSIWYG pour leur mise en conformité avec le langage web.

Mais impossible de se passer d’un site d’hébergement web

Le terme « Hébergeur » est récurrent. Il est donc nécessaire d’expliquer leur rôle important dans la démystification de la création de sites web. Une fois sur internet, les pages créées sont comme des personnes sans domicile fixe. Or pour être facilement retrouvées par les internautes qui les rechercheraient, elles ont besoin d’habiter quelque part. C’est pour cela que le rôle des hébergeurs est vital. Ils permettent d’attribuer une adresse web aux sites créés, et ils leur apprennent à parler le langage web. Les hébergeurs accompagnent également fortement les concepteurs dans la procédure de création. En effet, avec leurs différents guides illustrés qui montrent clairement aux personnes ne maitrisant pas les codes et les langages informatiques comment créer un site facilement, les hébergeurs sont les plus grands complices des concepteurs de sites internet. En résumé, les web hébergeurs sont importants car ils servent en fait d’une part à permettre aux sites d’être vus par tous ceux qui les recherchent sur la toile et d’autre part à leur permettre d’être vus tel qu’ils ont été créés par leurs concepteurs.

Plus de panique, tout le monde en est capable

Pour savoir comment créer un site internet, il faut se mettre à l’œuvre. Qu’il s’agisse de créer un site internet professionnel ou bien de créer un site de vente en ligne, aucune aptitude n’est particulièrement utile ou obligatoire en dehors de l’esprit créatif. Une fois l’idée murie, deux méthodes sont utilisables

La première méthode consiste à faire usage d’un logiciel gratuit FTP. En effet, ce dernier sert de relai entre le logiciel source du fichier et l’hébergeur. Ainsi, les fichiers produits dans un langage non adapté au web se retrouvent chez l’hébergeur dans un langage web grâce au logiciel relai. Il faut toutefois connaitre l’adresse IP du nom de domaine car les fichiers travaillent avec les adresses IP plutôt qu’avec les adresses URL

La deuxième méthode consiste à tout faire directement sur internet. Si la première parait un peu compliquée, il est possible de se rendre directement sur le site de l’hébergeur et de se laisser guider au fil des différentes étapes qui composent ce processus.

Enfin, il faut préciser que les offres gratuites possèdent quelques défauts. Elles ne permettent pas d’avoir un nom de domaine mais un nom de sous domaine comportant la griffe de l’hébergeur. Les noms de domaine mêmes sont payants, mais leurs coûts sont si bas qu’ils sont proches du gratuit.