Quel est le meilleur CMS pour un site e-commerce ?

améliorer l’expérience client
Quels objets publicitaires sont faits pour améliorer l’expérience client ?
décembre 7, 2017
Qu’est-ce qu’une agence marketing digital ?
janvier 24, 2018
site e-commerce 

Le CMS, content management système ou système de gestion de contenu en français est un programme ou un ensemble de scripts accessibles surtout par un navigateur. L’objectif du CMS est de gérer le contenu d’un site Web sans nécessairement avoir de connaissances informatiques approfondies dans la conception de portail Internet. Découvrons à travers ce guide le meilleur CMS pour la création d’un site e-commerce.

Découvrez les meilleurs CMS d’un site Internet

Le CMS est une famille de logiciels conçus pour réaliser une mise à jour dynamique d’un site Web ou application multimédias. L’utilisation du CMS permet non seulement de créer son propre site Web, mais aussi de le gérer à sa guise. Cet outil accessible permet également de mettre en place de nouvelles fonctionnalités. Les personnes qui souhaitent créer un blog devront privilégier l’utilisation des  CMS Joomla, Drupal, WordPress, eZ Publish ou Typo3. Pour ce qui est des personnes qui souhaitent créer et gérer leur propre site e-commerce, il existe plusieurs solutions pour faciliter leur projet d’ouvrir leur propre magasin 2.0. PrestaShop, Opencart, Drupal Commerce, Virtuemart, Ubercart, OS commerce sont quelques exemples de CMS spécialisé pour les sites d’e-commerce.

Magento, WooCommerce, Oxatis & Wizishop

La solution de site e-commerce proposée par lagence123 s’adapte aux projetx les plus ambitieux. À la différence de PrestaShop qui a été réalisé dès le début sur la simplicité, Magento fut conçu à la base pour la gestion des situations complexes. Ce logiciel open source peut s’installer sur ses propres serveurs. L’avantage avec ce CMS est qu’il bénéficie d’un soutien d’une communauté internationale très active, il existe plusieurs plug-ins conçus par des développeurs du monde entier.

Pour ce qui est du système de gestion de contenu WooCommerce il s’agit d’un plug-in e-commerce pour WordPress. Cet outil est recommandé si l’on possède peu de produits à vendre. Si le plug-in est gratuit à la base, il faudra rapidement acheter la version payante si l’activité s’accroît ou se complexifie. Oxatis & Wizishop est un CMS e-commerce propriétaire permettant de déléguer toute la partie gestion d’un prestataire qualifié. Ces derniers sont garants de la disponibilité et de la conformité juridique du produit.

Quelles sont les principales caractéristiques des CMS

Le CMS est un outil capable de dissocier le design du site et le contenu. Grâce à ce service, on peut modifier le design à tout moment et en toute simplicité. Généralement, les CMS se servent d’une base de données MySQL et de langage PHP. De cette manière, on peut facilement éditer et gérer un site complet et dynamique en se servant notamment de la gestion de membres, sondages, forums, articles…