Comment définir vos buyer personas ?

Le ticket à gratter
Pourquoi utiliser le ticket à gratter pour sa communication interne ?
mai 20, 2020
marketing
Stratégies marketing : louer les prestations d’une agence web à Toulouse
juin 24, 2020
Buyer personas

Un acheteur bien défini vous permet de personnaliser votre marketing à grande échelle en humanisant les principaux groupes cibles de votre clientèle. De l’élaboration du bon message pour les bons consommateurs au ciblage efficace de vos annonces sociales, la personnalisation est tout simplement un must dans le monde des médias sociaux. Comment créer des buyer personas dans votre marketing sur les réseaux sociaux ?

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Un buyer persona se définit comme un modèle qui décrit votre client-type ou cible, sur la base d’une recherche d’audience détaillée. L’idée est de créer un profil de votre client idéal comme s’il était une vraie personne, afin que vous puissiez lui adresser des messages marketing ciblés. Ces messages doivent utiliser le bon ton de voix et répondre aux besoins et désirs spécifiques de votre client. Certes, différents groupes de personnes peuvent acheter vos produits pour différentes raisons, vous devrez ainsi créer plusieurs buyer personas pour pouvoir les diversifier. Chaque personnage doit inclure des détails démographiques de base, des comportements, des objectifs, des points douloureux et des habitudes d’achat. Certes, vous n’avez pas la capacité de connaître vos clients particulièrement. Par contre, vous pouvez créer un profil, afin de distinguer votre clientèle. Cela vous permet de considérer vos clients comme de vraies personnes et de prendre en compte leurs désirs et leurs besoins lors de l’élaboration de votre stratégie marketing.

La première étape dans la création d’un buyer persona consiste à effectuer des recherches sur vos clients existants. Ces personnes ont en fait acheté chez vous, ce sont donc les personnes les plus ciblées à regarder. Vous pouvez ainsi créer concrètement des acheteurs personas en visitant le site www.salesodyssey.fr.

Comment créer un buyer persona pour votre entreprise ?

Pour créer un buyer persona, vous avez besoin de données clients brutes, à partir desquelles vous pouvez extraire des modèles et des dénominateurs communs. L’objectif final est de créer un profil de la personne acheteuse idéale, basé sur des informations sur de vrais clients. Plaintes et avis, intérêts, mots-clés des moteurs de recherche, plateformes utilisées, difficultés rencontrées au cours du processus. Chaque client a un ensemble de caractéristiques uniques. Afin de créer des buyer personas, il est nécessaire d’identifier les caractéristiques qu’ils ont tous en commun. Le buyer persona est peut-être déjà très clair pour votre entreprise, mais vous pourriez être surpris de découvrir de nouvelles niches que vous n’aviez jamais envisagées auparavant. Lors de la création d’un buyer persona, vous devez inclure des informations de base, telles que les données démographiques, les tendances et les habitudes, le comportement d’achat en ligne et hors ligne et toutes les valeurs que les clients ont et qui s’appliquent au produit ou au service.

Méthodes pour créer un buyer persona

Si votre entreprise est déjà opérationnelle, vous pouvez utiliser les données de clients actuels ou anciens. Vous pouvez également utiliser des prospects, des collègues de travail ou des réseaux sociaux. Effectivement la recherche d’un nouveau canal suscite votre intérêt. Comment peut-on alors se procurer des informations concernant le client pour parfaire cette stratégie marketing ?

–        Faites vos propres recherches en analysant votre base de données et votre historique pour trouver des modèles dans la façon dont vos clients vous trouvent ou vous contactent. Les questionnaires, sondages et entretiens peuvent être réalisés en personne, par écrit, à distance en ligne ou par téléphone.

–        Consultez les réseaux de contact : informations obtenues auprès de vos représentants commerciaux, détaillants et distributeurs, qui savent de première main comment les utilisateurs réagissent face à votre produit ou service, quelles questions ils posent généralement et quelles sont leurs préoccupations les plus courantes.

–        Effectuez une étude de marché : analyse des tendances d’achat et de vente, articles sur les statistiques et les progrès de votre industrie, mots-clés associés à votre produit, service ou industrie, et ce que font vos concurrents.

Le buyer persona, une stratégie marketing importante pour l’entreprise

Pour devancer vos concurrents, vous devez prendre le temps de bien comprendre les différents types de client qui seront intéressés par vos produits ou services. Pour avoir une entreprise prospère, vous devez comprendre votre industrie, et également votre public. Vous devez créer un contenu attrayant qui résonnera réellement avec votre public et lui donnera envie de vous contacter et éventuellement d’acheter chez vous. La compréhension des motivations et les attitudes de vos clients vous permet de créer du contenu qui se connecte avec eux si vous vous engagez. Ils seront plus disposés à écouter ce que vous avez à dire, ce qui contribuera à améliorer les taux de conversion. En affinant ces personnalités, vous saurez exactement le type de contenu que vous devez créer et où vous devez vous concentrer. En adoptant cette stratégie marketing, vous aurez certainement un gain de temps par rapport au traitement de vos données. Bref, En comprenant les attentes, les besoins, les objectifs de vos acheteurs, vous pouvez mieux comprendre le profil du produit qui les attirera.