Webmarketing : optimiser son ROI grâce au référencement

agence inbound marketing
Comment fonctionne une agence inbound marketing ?
mai 6, 2019
Bachar Kiwan
Bachar Kiwan : Un professionnel du secteur médiatique
mai 22, 2019
Webmarketing SEO

Avec le développement et la démocratisation des techniques de référencement naturel et sponsorisé, est apparue la nécessité de mesurer la rentabilité des actions webmarketing. Mais quelles sont les méthodes à employer, ainsi que les indicateurs à mobiliser ? Découvrez ci-dessous quelques informations essentielles pour mesurer votre ROI afin d’optimiser vos actions en lien avec le marketing digital.

Quelques mots sur le ROI

Le ROI – pour « Retour sur investissement », désigne un indicateur permettant de mettre en relation l’argent rapporté par une campagne marketing avec l’argent investi au préalable. Ainsi, le ROI donne la possibilité d’affiner des stratégies commerciales, d’améliorer des critères et d’en abandonner d’autres. Un outil particulièrement utile dans le domaine de la finance, mais aussi dans d’autres secteurs comme le webmarketing. La rentabilité d’un site Internet ou d’une campagne sponsorisées peuvent dès lors faire l’objet d’une analyse approfondie, grâce à l’intervention par exemple d’une agence SEO au ROI. L’agence de croissance digitale webloom.fr est spécialisée dans la gestion de projet en référencement et peut vous accompagner dans l’étude de vos données.

Quels liens entre performance web et SEO ?

Le référencement naturel est l’une des techniques les plus courants pour le positionnement d’une activité sur le web. Mais pour en déterminer l’efficacité, il convient de s’appuyer sur les performances de certains indicateurs. Une agence SEO à la performance peut prendre à sa charge la pertinence d’une stratégie SEO pour un site Internet et apporter une méthodologie fiable et immédiatement opérationnelle. Une stratégie de SEO au ROI via des indicateurs clés de performance pertinents (ou KPI) permet d’accéder à des rapports complets et d’apporter de fait des actions correctives si besoin.

Mais les indicateurs clés de performance ne concernent pas uniquement la mise en place de stratégies de référencement naturel. Il est également possible d’obtenir des résultats concrets à partir d’une étude sea au ROI. Le SEA désigne tout simplement les actions de référencement en lien avec des campagnes sponsorisées. Lorsque vous payez Google, vous avez la possibilité d’attirer à vous une nouvelle clientèle susceptible d’être intéressée par vos produits et services. Faites appel à une agence sea au ROI dès maintenant pour confier votre projet de référencement SEA.

Quels outils pour la mesure du référencement ?

Une agence sea à la performance utilise des outils web spécifiques pour mesurer vos indicateurs de performance. Parmi ces outils les plus performants, on relèvera Goggle Analytics pour l’analyse de l’audience. Mais il peut être utile de croiser les données de plusieurs sources différentes. On conseillera ainsi de diversifier les outils, en utilisant par exemple les services d’un audit de site comme SEM Rush, permettant d’obtenir une analyse très complète du trafic.